Glossaire

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Il y a 11 noms dans ce répertoire commençant par la lettre S.
saisine
Prise de possession des biens d'une personne décédée par ses héritiers.

sexe assigné à la naissance
Sexe d'une personne déterminé d'après ses caractères sexuels primaires à la naissance.
Le sexe assigné à la naissance désigne généralement la même notion que le genre assigné à la naissance.
Source : Lexique sur la diversité sexuelle et de genre - Bureau de la traduction - Gouvernement du Canada

sexe biologique
État biologique d'une personne, désigné comme masculin, féminin ou intersexué.
Le sexe biologique est défini par de nombreux facteurs, dont les chromosomes sexuels, les organes reproducteurs internes et les organes génitaux externes.
Source : Lexique sur la diversité sexuelle et de genre - Bureau de la traduction - Gouvernement du Canada

sexes
Le terme « genre » peut désigner les différences et les relations sociales établies entre les hommes et les femmes, qui sont apprises ou acquises dans le cadre du processus de socialisation et qui déterminent la position et le statut d'une personne dans un contexte donné.
Bien que le terme « genre » soit de plus en plus utilisé comme équivalent de « gender » lorsqu'il est question des différences et des relations sociales entre les hommes et les femmes, des expressions telles que « hommes et femmes », « entre les sexes », « sexué », « sexuel » ou « masculin et féminin » peuvent être utilisées, selon le contexte, pour rendre « gender ».
Sources : Lexique sur la diversité sexuelle et de genre - Bureau de la traduction - Gouvernement du Canada

shahada
شَهَادَة (ou chahada) Appelée aussi « profession de foi », « témoignage de foi » ou encore « attestation de foi », la Chahada est le témoignage qu’il n’y a pas d’autre Dieu hormis Allah qui est le Seul et l’Unique et que Muhammad est son dernier Prophète envoyé à l’humanité. La formule de Chahada est très brève : أشهد أن لآ إلَـهَ اِلا الله وأشهد أن محمدا رسول الله (ašhadu an lâ ilâha illa-llâh, wa-ašhadu anna muḥammadan rasûlu-llâh), pouvant se traduire par « J'atteste qu'il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah et j'atteste que Mouhammad est le messager d'Allah ». Cette phrase est murmurée à l’oreille de chaque nouveau né musulman et à celle de chacun au chevet de son lit de mort. Elle illustre le monothéisme, important principe dans l’Islam Source : Association Cultuelle et Culturelle du Pays Thouarsais

signature (droits de l'homme)
Les traités multilatéraux, comme les instruments relatifs aux droits de l’homme, prévoient généralement la signature sous réserve de ratification, d’acceptation ou d’approbation. La signature n’impose pas d’obligations juridiques à l’État, mais elle indique clairement que l’État a l’intention de prendre des mesures pour accepter ultérieurement d’être lié par l’instrument. En d’autres termes, la signature prépare à la ratification. Elle crée aussi une obligation de s’abstenir de bonne foi d’actes qui priveraient le traité de son objet et de son but.
La possibilité de signer sous réserve de ratification donne aux États le temps d’obtenir l’accord des autorités nationales et de promulguer tout texte législatif nécessaire pour mettre en œuvre le traité, avant d’assumer les obligations internationales qui en découlent.
Source : Centre pour les droits de l’homme. Le dispositif conventionnel des Nations Unies relatif aux droits de l’homme. Droits de l’homme : fiche d’information. Genève: Nations Unies, 2013.

successible
Au sens large, le mot « successible » désigne toute personne qui dispose d'un droit dans la succession. Un héritier est un successible, le contraire n'est pas toujours vrai.

succession
1. La succession correspond à la transmission des biens d’une personne décédée, le de cujus. Elle peut être «ab intestat» ou testamentaire suivant que la dévolution est faite sans ou avec testament.
2. Ensemble des biens et des droits laissés par une personne à son décès.

Sunna (سنة)
Littéralement "tradition", la sunna nabawi est la tradition prophétique. Elle comprends l'ensemble des faits, gestes, propos, approbations et désapprobations (orale ou silencieuse) du prophète Muhammad (ç) sur des faits ponctuels ou contextuels lorsqu'il était seul ou dans ses relations avec autrui, essentiellement à partir de sa prédication. Après le Coran, la Sunna est le deuxième corpus juridique écrit et base de référence dans l'Islam (Usûl al-fîqh). Le Coran enjoint de suivre le modèle prophétique qui est, pour chaque musulman, l'exemple à suivre par excellence (33, 21).
Source : Les Cahiers de l'Islam © 2012-2019.

Sunnisme (سني)
Le sunnisme, pris dans son ensemble, correspond à un islam majoritaire (entre 85% et 90%), bien qu'il admette dans la réalité une grande variété d'opinions qui s'opposent sur des questions, parfois importantes, de théologie ou de droit, sans qu'il en résulte des divisions irréductibles dans la communauté. Ses adeptes, les sunnites, sont désignés en arabe comme les hommes de la sunna et de la communauté (ahl al-sunna wa'l-djamā‘a) dans la mesure où ils se conforment à la tradition du Prophète de l’Islam (ç) rapportée par l’ensemble de ses compagnons, contrairement aux chiites qui préféreront la tradition rapportée par ‘Ali, quatrième calife, cousin et gendre du prophète de l’Islam (ç). On peut aussi définir le sunnisme par la négative, comme étant «le rejet des autres branches de l’Islam » et notamment des chiites. Il est à noter, que si pour les sunnites le terme Imām s’applique à celui qui dirige la prière commune, dans la conception chiite de l'imamat, l'imam est l’autorité suprême, considéré comme l'unique source de toute autorité spirituelle et temporelle ; il est jugé « infaillible ».
Les Cahiers de l'Islam © 2012-2019.

système régional
Système de protection des droits de l’homme établi par une convention ratifiée par un groupe d’Etats d’une même région géographique, établissant un organe de contrôle. Ex: système institué par la CEDH.
Source : Centre de conseils et d’appui pour les jeunes en matière de droits de l’homme. Les notions de base en matière de droits fondamentaux. Genève: CODAP, 2015.