Glossaire

Glossaire

Tous | \ A B C D Ê F G I J L M N O P Q R S T U
Il y a 3 noms dans ce répertoire commençant par la lettre M.
Madhab (مذهب)
Ecole musulmane de jurisprudence (Fîqh). Au sein du sunnisme, courant majoritaire dans le monde musulman, les quatre principales écoles juridiques actuelles sont : Le malikisme, le hanafisme, le chaféisme et le hanbalisme. Dans le courant chi'ite (minoritaire), on citera le Jaffarisme et le Zaydisme.
Source : Les Cahiers de l'Islam © 2012-2019.

Maqâsid (المقاصد)
Littéralement « les fins », dans le sens de « but » ou « Objectifs ». Dans le droit musulman et plus particulièrement dans le domaine des Usûl al-fîqh, on parle de « Maqâsid Ash Shari’a ». Ces finalités prennent leurs racines dans les injonctions textuelles du Coran et de la sunna mais correspondent aux idéaux et aux les objectifs de ces injonctions. On s'intéresse moins aux mots et sentences du texte qu'au but et propos recommandés. C’est ainsi que les savants de l’époque « classique » (on citera notamment Chatibi ou Al Ghazali) ont déterminé cinq finalités à préserver par-dessus tout et ceci de manière formelle : la préservation de la religion (دِيْن), la préservation de la vie (نَفْس), de la raison (عَقْل), des biens matériels (مال) et de sa descendance (نَسْل). D’autres savants ont pu parfois rajouter d’autres finalités comme la préservation de la dignité (عِرْض) de l’homme (et donc la liberté). Chaque fatâwâ rendue se doit donc de prendre en compte ces finalités. Cependant, il conviendra de juger de la nécessité de mettre en œuvre tel ou tel moyen pour atteindre la finalité, c’est pourquoi le concept de Maqâsid et mis en œuvre conjointement avec celui de « Maslaha » (« utilité », « bien » visé). Source : Les Cahiers de l'Islam © 2012-2019

Maslaha (مصلحة)
Traditionnellement la Maslaha est la recherche d'un interêt (un bien) et la conjuration du mal tel que l'entend la Charia. Il s'agit donc de rechercher le respect des objectifs ou finalités (maqâsid) visés par la Charia à savoir, la préservation des cinq biens que possède l'homme : sa religion, sa raison, sa morale, sa progéniture et ses biens. A ce titre, pour certaines écoles juridiques, en fonction des savants, la recherche de l'interêt public constitue l'une des sources de la jurisprudence islamique. Source : Les Cahiers de l'Islam © 2012-2019.