Glossaire

Glossaire

Tous | \ A B C D É E Ê F G I J L M N O P Q R S T U
Il y a 5 noms dans ce répertoire commençant par la lettre I.
identité de genre
Sensation intérieure et profonde d'être homme ou femme, d'être homme et femme, ni l'un ni l'autre, ou encore de se situer quelque part le long du spectre du genre.
L'identité de genre d'une personne peut correspondre ou non au genre habituellement associé au sexe qui lui a été assigné à la naissance. L'identité de genre n'est pas nécessairement apparente et elle n'est pas liée à l'orientation sexuelle.
Source : Lexique sur la diversité sexuelle et de genre - Bureau de la traduction - Gouvernement du Canada

Ijmâ’ (إِجْمَاع)
Le plus souvent, concerne le consensus des savants sur un sujet précis et à une période donnée mais postérieure à la période prophétique. Accord unanime des oulémas (savants), l'ijmâ constitue l'une des sources de jurisprudence islamique après le Coran et la Sunnâ. Certains auteurs considèrent qu'il s'agit du consensus de la communauté musulmane dans son ensemble.
Les Cahiers de l'Islam © 2012-2019

incorporation
Notion relative à la question de savoir si un texte international ratifié par un Etat est directement applicable en droit interne de cet État, et, si oui à quel niveau. En effet, une convention internationale ne pourra être utilement invoquée par un particulier que son texte protège que si l’État reconnaît force obligatoire immédiate à ce texte (dans les États monistes) ou si, à défaut, l’État a adopté un acte interne qui incorpore le texte international à l’ordre juridique national (dans les États dualistes).
Source : Centre de conseils et d’appui pour les jeunes en matière de droits de l’homme. Les notions de base en matière de droits fondamentaux. Genève: CODAP, 2015.

indivision
État d'un bien qui appartient à plusieurs personnes ayant des droits de même nature sur l'ensemble de ce bien.

Istiḥsān (اِسْتِحْسان)
L'istiḥsān (La préférence juridique) consiste pour le juriste (Faqīh) à préférer un argument juridique à un autre argument juridique d'égale force. La préférence peut-être réalisée par le texte, par consensus, par nécessité, par analogie implicite, par l’usage coutumier, par l’intérêt général. Exemple : Le dévoilement de la `awrah (partie intime) est illicite, une exception sera faite à ce jugement pour des raisons médicales où le patient devrait exposer des membres de sa `awrah au médecin. Dans ce cas de nécessité médicale, la préférence est donnée au jugement exceptionnel. Dans ce cas, l'Istihsān, peut-être vue comme une dérogation argumentée par rapport à la règle unanimement admise. Il s'agit d'abandonner l'analogie au profit de ce qui est plus aisé pour les gens ou encore de juger conforme à la volonté divine toute disposition légale qui est bonne en soi ou dont les effets sont bénéfiques. En fonction des écoles juridiques l'istiḥsān est admis comme étant une source juridique ou non (Usūl al-fīqh).
Les Cahiers de l'Islam © 2012-2019.