L’inégalité en matière d’héritage est-elle concevable? Peut-on dès lors que l’on érige, en Islam, l’inégalité successorale en tant qu’un concept se résoudre à considérer que l’égalité successorale est une réalité?
Le chercheur en sociologie, Othman Farhat 1, partant du constat de l’obsolescence du concept de l’inégalité, interpelle la Commission des libertés individuelles et de l’égalité qui venait à peine d’être créée sur les moyens d’instaurer, avec un accordement raisonnable l’égalité successorale.
Mais, pour autant, l’inégalité successorale, est-elle dûment établie ? Sinon comment l’établir et la définir au-delà du cliché ressassé sans fin des injonctions coraniques attribuant à l’héritier de sexe masculin, dans certaines configurations d’héritiers, une part double de celle de l’héritier de sexe féminin ou fixant la part du mari à deux fois celle de l’épouse ?
- « Le concept de l’inégalité successorale en islam ». 2017. Al HuffPost Maghreb. https://www.huffpostmaghreb.com/farhat-othman/le-concept-de-linegalite-_b_17780022.html (8 mars 2019).